Bardage-bois.com

 
 
Murs et finitions
isolation
électricité

chauffage

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Les menuiseries bois

La construction intelligente et éco-responsable
ecoresponsable

Les mammouths du vieux monde promeuvent la maison consommable dont les matériaux et l'approvisionnement énergétique sentent les formaldéhydes et/ou la radioactivité. Vieux singes sachant grimacer, ils clament forts (cf. le budget de communication annuel d'EDF) leur amour de notre confort pour faire avaler toutes sortes de couleuvres (matériaux isolants potentiellement cancérigènes, pollutions électro-magnétiques, déchets radio-actifs) et parallèlement tentent systématiquement de neutraliser médiatiquement leurs opposants organisés (recours aux experts qui contre-attaquent pour rassurer une population toujours vaguement inquiète mais jamais critique…).

Les contextes économique et climatique actuels encouragent fortement les citoyens à investir dans des solutions de production d’énergie propres et respectueuses de l’environnement. Cependant, les coûts et risques liés à ces types de dispositifs peuvent créer un frein au processus d’achat et entraver la décision du consommateur.

La conception bioclimatique

Selon le site Consultant en construction Québec, la conception bioclimatique se caractérise par une volonté d’optimisation de la construction (orientation, implantation, agencement des pièces et des ouvertures, ...) afin d'utiliser au mieux les ressources naturelles (chaleur solaire, lumière...) et de se prémunir contre les conditions climatiques défavorables (vents, canicule estivale, ...). Ce type de conception optimise-il ainsi de façon passive le confort des occupants, en été comme hiver.

En pratique, Experts Bati-Conseils considère que concevoir un bâtiment bioclimatique consiste à :

  • favoriser un ensoleillement optimal des façades en hiver;
  • limiter ses surfaces déperditives (mur, toit…);
  • préserver le confort d’été : mise en place de protections solaires, favorisation d’une ventilation naturelle traversante, installation d’un puits canadien, plantation d’arbres, installation d’une pergola, … ;
  • limiter les effets des vents dominants;
  • favoriser l’usage de l’éclairage naturel;
  • assurer un renouvellement d’air suffisant : installation d’une ventilation mécanique contrôlée;
  • intégrer des équipements d’énergies renouvelables

 

Copyright © Bardage-bois .com. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts