Bardage-bois.com

 
 
Murs et finitions
isolation
électricité

chauffage

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Les menuiseries bois

Réaliser le bardage de sa façade, quels matériaux choisir

Le bardage extérieur améliore l’esthétique de votre maison. Il optimise l’isolation et renforce la résistance contre les intempéries. Aujourd’hui, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. Comprendre leurs qualités et leurs inconvénients facilite le choix. Le budget prévu influence également la sélection. Faisons le point.

bardage composite

Le bois : un style classique et élégant

Le bois est recherché pour son élégance. Facile à travailler, il autorise la réalisation de différents styles. Vous pouvez choisir entre des essences telles que l’épicéa, le pin, le châtaignier ou encore le teck. Un traitement supplémentaire augmentera sa durabilité. Que ce soit par autoclave ou ratification, il est important de choisir un bois traité de classe 4 ou 5. Par ailleurs, après la pose, vous avez la possibilité d’apporter votre touche personnelle à travers une lasure ou une peinture.

Le bois est adapté à toutes les façades, son prix est aussi abordable. Toutefois, il requiert un entretien régulier et surtout, sa couleur change au fil du temps.

Bois composite : une façade moderne et résistante

Le bois composite comporte des fibres de bois et des résines plastiques. Cette association garantit de nombreux avantages : elle est plus solide et offre une grande variété de couleurs. Comme elle est malléable, votre créativité sera la seule limite. De plus, contrairement aux essences naturelles, le bois composite ne souffrira pas du grisaillement.

En revanche, cette matière première est beaucoup plus cher. Il faut également éviter les produits contenant du chlore ou des substances volatiles.

Le PVC, une solution abordable

Le PVC se distingue par son prix abordable. L’offre a largement évolué au cours de ces dernières années. Les constructeurs proposent une gamme variée et les couleurs sont multiples. Reproduire la teinte naturelle du bois ou de la pierre est plus facile. Les travaux de bardagedeviennent plus simples et à part le nettoyage, aucun entretien ne sera nécessaire.

La pierre, une esthétique au top

Les pierres naturelles ou les ardoises apportent un look exceptionnel à la façade. Votre maison ressemblera alors à une carte postale. Son prix constitue le principal inconvénient de cette matière. La pose requiert aussi une bonne maîtrise technique. En outre, sa qualité d’isolation n’est pas excellente. Installer un autre isolant reste nécessaire.

Le métal, un look moderne

Le bardage métallique est recherché pour sa modernité. Il est également solide et très résistant. Néanmoins, soucieuses de leur harmonie architecturale, certaines communes ne sont pas favorables à cette option. Le montant de l’investissement est aussi plus élevé. Bien se renseigner est ainsi essentiel avant de finaliser votre choix.

Le bardage de la façade contribue à l’isolation de la maison. L’État a prévu des aides financières afin de favoriser l’économie d’énergie. De plus, le taux de la TVA est fixé à 5.5% pour les travaux de rénovation.

Copyright © Bardage-bois .com. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts