Bardage-bois.com

 
 
Murs et finitions
isolation
électricité

chauffage

Trouver un professionnel pour votre projet de maison en bois
devis gratuit

Les menuiseries bois

Les menuiseries bois

Les menuiseries bois représentent le tiers d’un marché français des fenêtres en progression , ayant atteint près de 10 millions d’unités en 2016. Elles constituent la technologie la plus ancienne et restent prépondérantes dans la maison individuelle.

Sur le plan esthétique, elles permettent de conserver le cachet architectural des constructions et elles peuvent être peintes ou teintées dans une infinité de couleurs. Par contre, leurs inconvénients connus, déformabilité et nécessité d’un entretien régulier, subsistent.

Une technologie en progrès

Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans la sélection des essences utilisées et dans les techniques de stabilisation du matériau, de moinsen moins sensible à l’humidité.
L’emploi de bois tropicaux est largement dominant en raison de leur prix et de leur résistance à l’humidité et aux insectes.

L’industrialisation a également permis de baisser les coûts d’environ 10 à 15 %, et de mettre à jour de nouvelles techniques simplifiant les assemblages. L’une d’entre elles, le lamellé collé, favorise le renouveau du chêne, bois nerveux par nature, qui sinon a tendance à se tordre, entraînant le gauchissement des montants.

D’autres techniques concernant l’aboutage, les assemblages, font de la fenêtre bois un produit moderne. La menuiserie en pin lamellé collé, via la Scandinavie, fait son entrée en France, avec un bon rapport qualité/prix. Elle accepte les vitrages isolants. Le châtaignier est employé localement.

Des normes garantissant les performances

Les baies à menuiseries bois font l’objet de plusieurs normes, notamment NFP 20-302, NFP 20-501à 506 et NFP 23-305. Elles font également l’objet d’un certificat de qualification du CTBA (marque de qualité CTBFenêtres) et éventuellement du certificat ACOTHERM.
La marque CTBFenêtres certifie le niveau performance AEV, la qualité du vitrage et de sa mise en œuvre, la durabilité des menuiseries, la tenue du système de finition. Le certificat ACOTHERM atteste la classe d’isolation acoustique et le niveau d’isolation thermique.

Copyright © Bardage-bois .com. Tous droits réservés.

Un site du réseau Renouvelable

Contacts